samedi 26 mai 2007

Eric Moreau Traduction Anglais>Français

Pour me contacter: ricomorotrad (AT) gmail (POINT)com

Ma page Web (CV en ligne)

View Eric Moreau's profile on LinkedIn


Un extrait de mon CV en ligne:


Quelques traductions publiées...


Dianne Emley, Un écho dans la nuit (France Loisirs)

Le petit dernier... Un très bon polar américain, d'un auteur inédit en France. Je commence le prochain de la série à la rentrée.






David Baldacci, Le Camel Club (Belfond)

Un excellent thriller sur fond de terrorisme, d'espionnage et de complot de grande envergure. L'intrigue est très bien ficelée – c'est un des ces romans qu'on ne lâche plus une fois qu'on l'a ouvert...

[...] Un excellent thriller, à la mécanique réglée au millimètre, dont les héros un peu amortis nous changent des sempiternels agents secrets jeunes et fringants. (Alexis Liebaert – Marianne)



David Baldacci, L'Heure du crime (Belfond)

La traduction dont je suis le plus fier pour l'instant. J'ai la chance de traduire cet excellent auteur de romans policiers, que je connaissais et appréciais déjà avant.





Un roman où l'on retrouve la très piquante Miss Hildegarde Withers, insitutrice à la retraite et fin limier à ses heures...


Stuart Palmer, Coups tordus à Hollywood (10/18)

Un auteur américain des années 40-50. Des intrigues à la Agatha Christie, en plus caustique et moins guindé. Je viens de boucler la traduction du prochain.


Anne Perry, Esclaves du passé (10/18)

La star, la nouvelle reine du crime. Des légions de fans dans le monde. Des intrigues qui se déroulent dans l'angleterre victorienne, rudement bien ficelées...
prochain...




Val McDermid, Le Tueur des ombres (Le Masque / J'ai Lu)

Un excellent thriller de 600 pages bien denses que j'ai dû traduire en 2 mois et demi. Dur dur, mais ça en valait la peine...



Lynda LaPlante, Royal Flush (Le Masque)

Une histoire de casse du siècle dans la haute bourgeoisie anglaise... Celui-là aussi m'a donné du fil à retordre.


En passant...

Je suis diplômé du Master Pro II de Traduction Littéraire de Paris 7

Plus important, j'ai créé un site consacré à la traduction littéraire.

Je ne pourrais pas m'en passer...

La musique : électro, hip-hop, rock, jazz, musique classique et contemporaine - avant de m'orienter vers la traduction je voulais devenir guitar-hero, une "rock superstar"...
Je me rattrape en cultivant le look...
Quelques recommandations de labels à écouter : Mush Records, Anticon, DefJux, Ninja Tunes, Lex Records - de l'excellent hip-hop électro qui fait bouger la tête.
Ma bande son de tous les jours : The Roots, Themselves, Amon Tobin, Radiohead, Buck 65, DJ Shadow, Deftones, Sage Francis, John Coltrane, Jonas Hellborg, Jeff Buckley, Steve Reich, Alias, Sole, Aesop Rock, The White Stripes, Steve Coleman, RJD2, Bjork, Miles Davis et des centaines d'autres.

La littérature, surtout américaine, et en particulier les romans policiers. Quelques auteurs : John Cheever, James Ellroy, Michael Connelly, Charles Bukowsky, Mark Twain, Norman Mailer, David Baldacci, TC Boyle, Edward Bunker, John Fante, Richard Wright...
Et des Français : Joseph Kessel, Jean Giono, Martin du Gard, Maupassant, rien de très contemporain à part Echenoz et Gailly... En polar : Maurice Dantec, Jean-Claude Izzo, Didier Daeninckx... que du Noir.

L'histoire en général, mais là encore, surtout américaine : en ce moment, je me régale à lire "A People's History of the United States" de Howard Zinn. Tous les Noam Chomsky sont à recommander aussi...

La presse : grâce à Internet, l'accès à tous les journaux français et anglophones est d'une facilité déconcertante. Mes favoris : New York Times, Washington Post, LA Times, Boston Globe, Herald Tribune, Le Monde, Libération, Slate Magazine, USA Today, Guardian Unlimited.

L'informatique : Internet est devenu un outil de travail indispensable pour moi (Google, Grand dictionnaire terminologique, Merriam-Webster Online, Bartleby.com...), mes dictionnaires sur CD-ROM me font gagner un temps fou, et je m'intéresse de près au monde du logiciel libre. Allez donc faire un tour sur le site framasoft.org, et si vous ne connaissez qu'Internet Explorer, essayez Firefox. Les fils RSS me permettent de voir en un coup d'oeil les derniers titres de tous les journaux cités ci-dessus, notamment grâce au programme Netvibes... Et le site de traduction littéraire que j'ai créé, qui me permet de concilier toutes mes passions.

Le cinéma : un petit faible pour les films noirs, Jarmusch, Kubrick, Tim Burton et Tarantino... Des titres : Animal Factory, The Yards, Reservoir Dogs, Heat, Barry Lyndon, Le Pianiste... la liste serait bien sûr trop longue.
Sinon, les séries américaines telles que Six Feet Under, The Shield, 24 Lost, Nip/Tuck et Desperate Housewives.

Les jeux vidéo : il faut parfois se vider la tête... Pour ça, rien de tel qu'un bon Halo ou Splinter Cell !